Qu’est ce que MovNat peut vous apporter ?

Probablement beaucoup, mais pour vous éclairer sur la question voici un court témoignage, le mien, des bienfaits de la pratique sur ma santé et mes capacités.

C’est quoi MovNat ? C’est une méthode d’entraînement qui promeut la pratique du Mouvement Naturel. Pour faire simple : on cherche à retrouver notre capacité à bouger

Je connais MovNat depuis des années, de nom, de loin, de par sa proximité avec le monde du parkour, de par sa filiation avec la méthode naturelle dont le parkour a repris quelques éléments. Je connaissais MovNat par son nom et non par sa méthode.

A l’école de parkour de Lyon qui héberge les formations depuis quelques années, j’ai pu faire la formation d’entraîneur Niveau 1 et 2. J’y allais plus par curiosité que par conviction au départ. Coach sportif, pratiquant le parkour, la musculation et l’haltérophilie, je ne pensais pas (forcément) y apprendre grand-chose.

Et pourtant…

Un sens du partage énorme de la part de notre formateur, une logique simple, reproductible dans n’importe quel environnement, un répertoire technique abordable pour tous mais modifiable à l’envie… et surtout une bonne dose de remise en question pour moi :

– Les tractions lestées, les muscles-ups pas de problème mais je bloque en suspension à 1 bras !
– Soulever des charges lourdes en musculation mais je tétanise très vite en suspension/escalade !
– Monter sur des obstacles toutes les semaines mais je ne suis pas serein pour grimper dans un arbre !
– Pratiquer l’haltérophilie mais être mis en difficulté en épaulant un rondin de bois !

Vous l’aurez compris, des techniques qui semblaient simples m’ont demandé trop d’énergie et un « simple » side swing (traversée de coté suspendu par les bras) s’est même avéré particulièrement douloureux. Constat, je ne pouvais plus me suspendre à 1 bras ! Des différents tests lors des 5 jours de formation du niveau 1 et du niveau 2 c’est celle qui m’a amené le plus de frustration et l’envie de retrouver ce mouvement perdu !

Depuis quelques mois j’ai intégré MovNat en parallèle de mes entraînements « classiques », pour varier les exercices et m’amuser. Certaines de mes séances sont 100% MovNat quand d’autres n’intègrent qu’un seul exercice… Ce qui est sûr c’est que je me suis (re)mis à bouger.

Vous ai-je dit que je prends désormais un malin plaisir à me suspendre sur les bras, sur un bras ?

Depuis près de 10 ans j’avais réduit ou arrêté ce type de mouvements qui me provoquaient inconfort et douleur. Les douleurs ont quasiment disparues. Je peux (re)faire des gestes qui semblaient inabordables il y a quelques mois, qui m’effrayaient il y a peu et m’amusent maintenant.

Alors, qu’est ce que MovNat peut faire pour vous ? Probablement plus que ce que vous imaginez !

A propos du MovNat :
https://www.movnat.com/
Autour de Grenoble :
http://bulledair.info/  Mouvement & Agilité à Saint Egreve
http://www.gv-claix38.fr/ In Motion à Claix
A Lyon :
https://kimeo.ecoledeparkour.fr/ MovNat à Lyon La Mulatière